lundi 26 novembre 2012

Se faire publier - les maisons d'éditions à compte d'auteur

Quelle est la différence entre les maisons d'éditions à compte d'éditeur, et celles à compte d'auteur ?

La différence est très nette.
Dans les deux cas, le manuscrit doit être retenu par la maison d'édition.
Ensuite, dans une maison d'édition à compte d'éditeur, un contrat d'édition est signé. Et c'est l'éditeur qui prend en charge tous les frais. L'auteur n'a rien à débourser. Et il recevra un pourcentage sur les ventes réalisées. Ce sont ses droits d'auteurs. Ils correspondent en moyenne à 10% des ventes (cela tourne entre 8 et 12, en général).

Dans le cas d'une maison d'édition à compte d'auteur, c'est l'auteur qui paie afin de pouvoir être publié.
Tout comme pour une maison d'édition à compte d'éditeur, le livre est soumis à un remaniement et reçoit un ISBN (International Standard Book Number, numéro international unique à chaque livre, ce qui permet de l'identifier et de simplifier sa gestion informatique. Cela lui permet alors d'apparaître dans toutes les librairies, ou sites de vente de livres sur internet (Amazon, Fnac...).
Cela demande également beaucoup d'investissement pour la promotion (mais parfois pas plus qu'avec des petites maisons d'édition à compte d'éditeur qui ont un pôle promotionnel inefficace).


En gros, si les grosses maisons d'éditions vous ont refusé(e), à vous de voir ce que vous préférez, suivant ce que vous recherchez.
Si vous préférez avoir la joie d'être sélectionné(e), recevoir des droits d'auteur, faire tout comme si c'était une grande maison d'édition, pas de doute, il faut choisir une maison d'édition à compte d'éditeur.
Par contre, si vous préférez gagner plus d'argent et que vous avez un bon côté commercial, vous pouvez tenter la maison d'édition à compte d'auteur.
 Mais dans ce cas-là, vous pouvez également tenter l'auto-édition. Vous trouverez sur internet de très bons sites qui vous publient vos libres. Libres à vous ensuite d'en faire ce que vous voulez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire