lundi 7 septembre 2015

« Des raisins trop verts… » d’Anne M.G. Lauwaert

Voici un nouveau livre, très dépaysant que j’ai reçu il y a quelques mois. Je vous en livre aujourd’hui la chronique.

***

9782342029031_rTitre : « Des raisins trop verts… »
Auteur : Anne M.G. Lauwaert
Genre : Autobiographie
Editeur : Mon petit éditeur
Parution : 2014 –
ISBN : 9782342029031 – 224 pages


Extraits de la 4è de couverture : « Mon séjour si heureux au Pakistan et, par contre, la perception des musulmans comme ennemis, en Inde, mais aussi mes rencontres déconcertantes en Europe m’interpellent. Si je n’avais pas vécu ces trois situations si différentes même contradictoires, je ne me serais pas intéressée à l’évolution de l’islam en Europe.
Mais au-delà, les moyens de communication aidant, les conflits religieux et la confrontation entre les croyances surannées et les mentalités occidentales ne vont-ils pas mener à la disparition des religions et des sociétés telles que nous les connaissons actuellement? Avec les moyens de communication modernes ne sommes-nous pas en train de vivre une nouvelle Renaissance, exactement comme l’invention de l’imprimerie a bouleversé les valeurs qui avaient semblé immuables pendant des siècles, avant la première Renaissance?… À l’époque, ces changements se sont étendus sur plusieurs siècles… Aujourd’hui, les changements vont à la vitesse d’Internet et sont instantanément planétaires… »


Avis : La découverte du Pakistan et de ses habitants, celle d’une nouvelle culture sont des sujets qui m’ont tout de suite passionnée. J’avais envie de lire ce lire et de connaître l’avis de l’auteur lorsqu’elle a vécu ces moments passionnants lors de ses voyages.
J’ai cependant eu beaucoup de mal avec le style, très descriptif, très énumératif. Il ne me convenait pas du tout mais le sujet m’intéressant, je suis passée outre et heureusement ! Car à mesure de ma lecture, il s’est fait plus souple et m’a mieux convenu.
Toujours avec le style, le texte est ponctué, tout le long du livre, d’une multitude de points d’exclamation.
Plus qu’un récit de ses voyages, c’est une véritable interrogation face à cette culture qu’elle découvre que nous offre l’auteur. J’ai énormément apprécié son questionnement et, au cours de ma lecture, j’aurais bien aimé avoir l’auteur en face de moi pour échanger, commencer un débat.
Je vous citerai ce passage : « Les hommes se sont interrogés devant les phénomènes naturels. Ne pouvant leur donner d’explications scientifiques, ils ont eu recours à des explications « surnaturelles », des métaphores, des allégories. […] Les dieux ont été des réponses aux questions auxquelles alors les hommes n’avaient pas d’autres réponses. Ces croyances sont-elles encore rationnelles aujourd’hui ? Mais surtout, est-il encore tolérable de continuer à s’entretuer au nom de croyances ? »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire