lundi 14 septembre 2015

« L’Indonésienne » de Pierre-Alain Gasse

Cette fois-ci, c’est un auteur qui m’a contactée pour que je lise son livre. Je le remercie de me l’avoir fait parvenir et je peux dire que je l’ai dévoré. Il s’agit de « L’Indonésienne » de Pierre-Alain Gasse, paru aux éditions de la Rémanence.

***

LIndonsienne_UNETitre :
« L’Indonésienne – Singapore maid »
Auteur : Pierre-Alain Gasse
Genre : récit
Editeur : Editions de la Rémanence
Parution : 2015 –
ISBN : 979-10-93552-17-0 – 118 pages


Extraits de la 4è de couverture : « Ratih, jeune Indonésienne divorcée avec une ado à charge, gagne péniblement sa vie dans un food court de Bandung Pinang. Passionnée de cuisine, son rêve, c’est d’avoir un jour un petit restaurant bien à elle. Alors, elle s’engage comme maid – employée de maison – chez une famille chinoise de la cité-état de Singapour, pour quelques années, pense-t-elle, le temps de réunir les économies nécessaires. Ses riches patrons sont très exigeants, son travail sans fin et sa vie privée inexistante. Mais, tant bien que mal, elle fait face à toutes ces difficultés, jusqu’à ce qu’un grain de sable vienne perturber son quotidien et ses projets… »


Avis : En entamant le livre, je ne pensais pas que je le lirais aussi vite. Effectivement, je me suis facilement laissée emportée par l’histoire et ai tourné la dernière page quelques heures après.
Ratih est très attachante et j’ai découvert à travers elle le monde des « maids » à Singapour : des journées qui n’en finissent pas, des maîtres pouvant être exigeants sur leurs conditions de vie, l’entraide qu’elles peuvent se procurer entre elles mais également la famille restée au pays.
Et là, après Singapour, l’auteur nous entraîne à la découverte de l’Indonésie.
C’est un livre qui se lit très facilement et qui nous fait voyager, mais également réfléchir sur la condition humaine. Une belle lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire