mardi 24 novembre 2015

"Cousine K" de Yasmina Khadra

Une amie m'a prêté plusieurs livres de Yasmina Khadra et j'ai commencé à réduire la pile avec celui-ci, "Cousine K", paru aux éditions Pocket

***



***

Titre : "Cousine K"
Auteur : Yasmina Khadra
Genre : récit
Editeur : Pocket
Parution : 2003 / 108 pages
ISBN : 978-2-266-20546-7


Ce qu'en dit l'éditeur : "Hanté par la mort de son père, oublié par sa mère, blessé par l'absence de son frère adoré, un jeune Algérien se laisse peu à peu envahir par ses sentiments pour sa belle cousine. Très vite, cet amour devient une obsession. Comment s'approprier cette fille capricieuse, si proche et pourtant inaccessible ? Entre les deux adolescents, une relation de victime à bourreau s'installe. Croyant apaiser sa souffrance, l'amoureux envisage de se venger de l'indifférente. Va-t-il l'emprisonner, la violer, la tuer ? Dans le silence du douar étouffant et torride, une tragédie se prépare..."


Avis : Ce petit livre se lit très rapidement (une partie du trajet en train "Paris-Marseille" ;) )
J'ai été étonnée de la 4ème de couverture, du titre et de la couverture qui mettent en avant la cousine du narrateur. Selon moi, elle prend effectivement part à l'histoire mais ne mérite pas une telle place, elle n'en est qu'un élément. Peut-être ai-je mal saisi la volonté de l'auteur ?

Au fur et à mesure de la lecture, on prend conscience de la folie du narrateur et de la manière dont elle prend acte. Tout cela est très réaliste et finalement assez dérangeant.
Je crois que je suis restée du ma faim avec ce livre. J'ai lu l'histoire, mais elle ne m'a pas suffi. Pourquoi ? Je ne sais pas trop. Peut-être aurais-je voulu qu'elle soit plus longue, ou tout simplement autre...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire