mardi 5 janvier 2016

"D'après une histoire vraie" de Delphine de Vigan

Avant toute chose :



Une copine a récemment terminé "D'après une histoire vraie" de Delphine de Vigan, paru chez JCLattès. Comme elle l'avait beaucoup aimé, elle me l'a passé et j'ai enfin pu lire ce livre dont j'avais tant entendu parler depuis la rentrée littéraire.

***



***

Titre : "D'après une histoire vraie"
Auteur : Delphine de Vigan
Genre : récit
Editeur : JCLattès
Parution : 2015 / 484 pages
ISBN : 978-2709648523


Ce qu'en dit l'éditeur : "Ce livre est le récit de ma rencontre avec L.
L. est le cauchemar de tout écrivain.Ou plutôt le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais croiser."


Avis : Toutes les personnes autour de moi qui ont lu le livre m'ont dit l'avoir adoré. Il a déjà reçu 2 prix. Mon attente vis-à-vis de lui était donc grande. Trop peut-être.

Je trouve que le sujet de cette amitié nocive est fabuleux. Pourtant, la première moitié du livre ne m'a pas séduite. J'ai trouvé qu'il y avait énormément de longueurs, je m'y suis ennuyée (ajouté au fait que L et ses avis m'horripilaient).
Les personnes à qui j'en ai parlé en cours de lecture m'ont dit que je changerai d'avis à la fin du livre. Effectivement, le dernier quart du livre s'emballe et j'ai pris plaisir à le lire.

En plus de cette amitié nocive, j'ai apprécié le débat entre réalité et fiction. Il est vrai que la frontière peut être mince.
Et j'aime me dire que cette histoire est fictive et non autobiographie...


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire