vendredi 8 janvier 2016

"Myriam" de Jean-Yves Revault

Je remercie Ella Editions de m'avoir fait parvenir "Myriam" de Jean-Yves Revault.

***



***

Titre : "Myriam"
Auteur : Jean-Yves Revault
Genre : récit
Editeur : Ella Editions
Parution : 2015 / 216 pages
ISBN : 978-2-36803-088-2


Ce qu'en dit l'éditeur : "A l'âge de quarante ans, Jacques Golberg apprend qu'il n'est pas le fils d'un héros mort dans un accident d'avion avant même sa naissance, mais le fruit d'un viol collectif. Sur son lit de mort, Myriam Golberg lui révèle la terrible vérité, ajoutant même qu'elle ne l'a gardé que pour qu'un jour il la venge de ce que lui ont fait subir ses cinq violeurs la nuit du 30 juin 1970. Il ne peut faire autrement que promettre...
Que sont devenus les cinq hommes de cette nuit de cauchemar, et comment s'arrangent-ils avec leur conscience ? Jacques Golberg pourra-t-il poursuivre sa mission à l'ONU où il est chargé... du contrôle des naissances pour tout le tiers-monde ? Et que décidera-t-il quand il apprendra que la femme qu'il aime... n'est autre que la fille d'un des cinq monstres ?

Ce nouveau roman de JY Revault traite de l'opposition cornélienne entre désir (légitime ?) de vengeance et aspiration (impossible ?) au pardon."


Avis : La couverture m'a attirée, de même que le prénom du titre.
Les premières pages décrivant le viol collectif ont été dures à lire. Je n'en ai pas aimé les descriptions. Heureusement, le livre ne parle pas que de cela. Cette scène sert de base pour nous raconter ce que sont devenus les cinq protagonistes 40 ans plus tard ainsi que ce fils issu de cette horreur.

Au début, j'ai eu du mal à les distinguer mais, rapidement, ce fut chose faite, ce qui m'a permis de plus apprécier ce livre.
Le ressenti de ces cinq hommes sur ce qui s'est passé 40 ans en arrière est intéressant à découvrir.

Malgré un début difficile, avec la description du viol, la suite a été plaisante à lire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire