vendredi 29 janvier 2016

Nouvelles d'ados - Prix Clara 2014

La semaine dernière, j'ai découvert l'existence du Prix Clara. Ce prix a été créé en mémoire de Clara, décédée subitement des suites d'une malformation cardiaque et est destiné aux adolescents qui, comme elle, aiment lire et écrire. Il a lieu chaque année et comme j'ai pris connaissance de ce prix en discutant avec la mère d'une des lauréates de l'année 2014, j'ai eu envie de lire le recueil de cette année-là, paru aux éditions Héloïse d'Ormesson.

***



***

Titre : "Nouvelles d'ados - Prix Clara 2014"
Auteur : collectif
Genre : recueil de nouvelles
Editeur : Editions Heloïse d'Ormesson
Parution : 2014 / 144 pages
ISBN : 978-2-35087-290-2


Ce qu'en dit l'éditeur : "Que leurs histoires débutent sous le soleil des Antilles ou nous plongent dans l’effroi des tranchées, qu’ils cherchent à effleurer leur rêve ou à façonner le monde, Théo, Héloïse, Siloé, Oriane, Matias et Esther explorent des univers inattendus, où le lierre parle et les chats s’épient. Passionnés par le théâtre
ou par le jazz, inspirés par Antigone ou par J.K. Rowling, ils dévoilent tous une sensibilité à vif.
Reflet des préoccupations et des espoirs d’une génération, ces nouvelles surprenantes nous invitent à suivre ces écrivains en herbe au gré de la mélodie du vent ou d’un stylo endiablé. Sortilèges et poésie garantis."


Avis : J'ai beaucoup apprécié de lire les nouvelles et histoires de ces six adolescents.
"De chair et de fibres" débute dans le cadre idyllique de la Martinique et réserve au lecteur une chute étonnante.
Un chêne nous conte sa vie dans "Ex hedera".
"Helmut" nous entraine dans les tranchées et l'horreur de la guerre.
Deux chats s'opposent et s'affirment dans "Je suis un chat".
"La main de l'écrivain" offre une vision intéressante de l'inspiration de l'auteur,
et enfin, "la mélodie du vent" évoque pour moi de belles retrouvailles.

Je trouve que ce prix Clara est une très belle initiative et ce recueil m'a ravi.
J'espère que les six adolescents ne s'arrêteront pas là dans leur écriture et que l'occasion sera donnée de les lire à nouveau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire