mardi 5 juillet 2016

"Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie

Ce livre m'a été offert pour Noël et j'ai enfin pris le temps de lire "Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie, paru chez Gallimard.

***



***

Titre : "Americanah"
Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie
Traducteur : Anne Damour
Genre : récit
Editeur : Gallimard
Parution : 2015 / 528 pages
ISBN : 978-2070142354


Ce qu'en dit l'éditeur : "En descendant de l'avion à Lagos, j'ai eu l'impression d'avoir cessé d'être noire."

Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l'Amérique, qui compte bien la rejoindre.
Mais comment rester soi lorsqu'on change de continent, lorsque sou­dainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés ?
Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux Etats-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria.
A la fois drôle et grave, doux mélange de lumière et d'ombre, Americanah est une magnifique histoire d'amour, de soi d'abord mais également des autres, ou d'un autre. De son ton irrévérencieux, Chimamanda Ngozi Adichie fait valser le politiquement correct et les clichés sur la race ou le statut d'immigrant, et parcourt trois continents d'un pas vif et puissant.


Avis : Le livre m'a tout simplement enchanté. Nous découvrons l'histoire essentiellement du point de vue d'Imefelu et un peu de celui d'Obinze, son amour de jeunesse.
L'arrivée d'Imefelu aux États-Unis est succulente. J'adore la vision qu'elle en a. Je l'aurais bien vu répondre au questionnaire que Silvia et moi avions fourni pour l'élaboration de notre livre "Expat's World View" (livre en Français, recensant la vision que les expats - au sens large - ont de leur pays d'accueil).

A un seul moment, j'ai senti une petite lenteur, mais elle est vite passée et j'ai englouti ce pavé.

En bref, un sujet que j'adore : les particularités culturelles et sociales de pays différents, agrémenté d'une histoire d'amour (mais pour moi, ce n'est pas du tout l'intrigue principale). Le tout raconté sur un ton plaisant, très agréable à lire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire