vendredi 26 août 2016

"Tribulations d'un précaire" de Iain Levison

Une de mes clientes m'a parlé de "Tribulations d'un précaire" de Iain Levison, que je ne connaissais pas. J'ai alors eu envie de le découvrir en profondeur et l'ai lu.

***



***

Titre : "Tribulation d'un précaire"
Auteur : Iain Levison
Genre : Autobiographie
Editeur : Editions Liana Levi
Parution : 2007 / 186 pages
ISBN : 978-2867464546


Ce qu'en dit l'éditeur : "Au cours des dix dernières années, j'ai eu quarante-deux emplois dans six Etats différents. J'en ai laissé tomber trente, on m'a viré de neuf, quant aux trois autres, ç'a été un peu confus. C'est parfois difficile de dire exactement ce qui s'est passé, vous savez seulement qu'il vaut mieux ne pas vous représenter le lendemain.
Sans m'en rendre compte, je suis devenu un travailleur itinérant, une version moderne du Tom Joad des Raisins de la colère. A deux différences près. Si vous demandiez à Tom Joad de quoi il vivait, il vous répondait : "Je suis ouvrier agricole". Moi, je n'en sais rien. L'autre différence, c'est que Tom Joad n'a pas fichu quarante mille dollars en l'air pour obtenir une licence de lettres."


Avis : Durant tout le livre, le lecteur suit les différents emplois que l'auteur a eu au fil du temps. Cela donne une vision assez dure du monde du travail en Amérique où le travail stable peut paraître du luxe.
Certains entretiens d'embauches sont désolants, certains métiers exténuants ou impensables.

A la longue, la succession d'emplois m'a paru sans fin, à se demander si le livre finirait un jour. Il se termine, mais sans réelle conclusion.
Même si elle ne m'a pas passionnée, la lecture a été très intéressante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire