mardi 6 septembre 2016

"Dans le grand cercle du monde" de Joseph Boyden

Ma belle-mère m'a prêté "Dans le grand cercle du monde" de Joseph Boyden, paru chez Le livre de Poche. Il a souvent été nommé comme "coup de cœur" par les membres du club de lecture auquel je participe.

***


Titre : "Dans le grand cercle du monde"
Auteur : Joseph Boyden
Traducteur : Michel Lederer
Genre : roman historique
Editeur : Le Livre de Poche
Parution : 2015 / 696 pages
ISBN : 978-2253087403


Ce qu'en dit l'éditeur : Au XVIIe siècle, dans les espaces sauvages du Canada, les voix d’un jeune jésuite français, d’un chef de guerre huron et d’une captive iroquoise tissent l’écheveau d’une fresque où se confrontent les traditions et les cultures. Trois personnages réunis par les circonstances, divisés par leur appartenance. Car chacun mène sa propre guerre : l’un pour convertir les Indiens au christianisme, les autres, bien qu’ennemis, pour chasser ces « Corbeaux » venus prêcher sur leur terre.


Avis : La couverture est intrigante à mes yeux. Le dessin ne représente pas entièrement un oiseau, ni entièrement un visage, il reste flou.

J'ai eu du mal à rentrer dans le livre. Malheureusement, c'est entièrement de ma faute étant donné que j'ai dû interrompre cette lecture pour d'autres plus urgentes (des délais à tenir). Par contre, une fois que je m'y suis consacrée entièrement, j'ai plongé dans l'histoire.

Les relations entre les différents personnages sont extrêmement bien détaillées, les différents sentiments ressortent bien. Les trois voix apportent leurs éclairages et leur vision du monde.

Une très belle fresque qui entraîne à la réflexion.


2 commentaires:

  1. Un roman qui me tente beaucoup... le fait qu'il se passe dans les grands espaces encore très sauvage du Canada, au XVIIème siècle, a aussitôt emporté ma décision de lire ce livre.
    Et c'est vrai que la couverture est belle et intrigante... ! !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette lecture devrait te plaire. Tu me diras ce qu'il en est.

      Supprimer