vendredi 23 septembre 2016

"Une autre femme" d'Anne Tyler

Ce livre, "Une autre femme" d'Anne Tyler, paru aux éditions 10/18, m'a été prêté par ma belle-sœur cet été. Elle n'en a pas aimé la fin et je pense deviner pourquoi.
Ce livre a été édité pour la première fois en 1995 et en 1996 pour sa version française.

***

Titre : "Une autre femme"
Auteur : Anne Tyler
Traducteur : Sabine Porte
Genre : Récit
Editeur : Editions 10/18
Parution : 2016 / 528 pages
ISBN : 978-2264066367


Ce qu'en dit l'éditeur : Delia Grinstead part marcher sur la plage. Sans en avoir formulé le désir, elle est en train d'abandonner sa famille – épouse évanescente, mère inutile, soeur incompétente. Elle s'installe près de Baltimore et prétend mener enfin une existence à elle. Ni attaches ni tracas. Mais qu'attend-elle de cette fugue ? De cette vie ou de l'ancienne, laquelle finira-t-elle par choisir ? L'art feutré d'Anne Tyler et son élégance du désespoir font merveille : un superbe portrait de femme, bercé par un tourbillon d'émotions.


Avis : L'histoire se déroule lentement, au même rythme que la vie de cette femme qui a disparu un jour, sans savoir pourquoi. En lisant, je ressentais le même ennui. Pour cela et pour le fait que l'héroïne m'a rebutée, j'ai fait le parallèle avec Madame Bovary.
Heureusement pour moi, des faits sont arrivés ensuite dans l'histoire.

J'ai éprouvé beaucoup d'antipathie pour cette femme qui se laisse porter par les événements et s'étonne des dommages qu'elle cause autour d'elle. La fin confirme cela. Effectivement, si elle avait été autre, elle aurait donné un éclairage tout autre au livre et l'héroïne m'aurait certainement moins déplu.

Mais même si je n'ai pas aimé l'héroïne, le livre m'a interpelé sur ces disparitions soudaines et non préméditées. Il en existe effectivement et c'est difficilement concevable.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire