mardi 15 novembre 2016

"Strapontin pour une marguerite" de Catherine Lang

Je remercie Catherine Lang de m'avoir transmis son livre "Strapontin pour une marguerite". J'ai déjà chroniqué un livre de l'auteur, que j'avais beaucoup apprécié : "Les ballerines bleues".

***

Titre : "Strapontin pour une marguerite"
Auteur : Catherine Lang
Genre : thriller
Editeur : Indépendant
Parution : 2016 / 120 pages
ISBN : 979-1093820071


Ce qu'en dit l'éditeur : En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité. Jean-Claude Van damme

Une enquête policière avec pour décor, le théâtre.
"L’homme que vous voyez là, le grand tout maigre, c’est Antoine. C’est le héros du livre, celui que l’on nomme le personnage principal. Il part à la recherche de sa sœur. Il fouillera dans sa mémoire pour voir à nouveau l’image de Cécile, sa sœur bien-aimée. Pour l’instant, il réfléchit, il se prépare. Il ne sait par quel bout commencer…"


Avis : La couverture, fraîche, plante le décor : le théâtre.
Pourtant, l'histoire n'y commence pas, même si nous y venons vite. Un mort est retrouvé dans le théâtre, à la fin d'une représentation et nous tenterons d'apprendre comment il s'est retrouvé là.

Le style est particulier et il m'a fallu un peu de temps pour m'y habituer. Les chapitres commencent au présent pour se terminer au futur ou, parfois, au conditionnel. Est-ce que ce qui est écrit se réalisera ? L'interrogation est là... et la réponse dans le livre (mais je n'en dirai pas plus).

J'ai bien aimé la chute qui fait prendre tout son sens au livre. Là aussi, je ne vous en dirai pas plus.
En tout cas, ce fut une lecture agréable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire