mardi 3 janvier 2017

"Demain les chats" de Bernard Werber

Je profite de ce premier billet pour vous souhaiter à vous tous qui me lisez une BONNE ANNÉE 2017 :)

Pour la fête de mon fils cadet, nous lui avons offert "Demain les chats" de Bernard Werber. Une fois qu'il l'a lu, je le lui ai emprunté, curieuse de découvrir ce nouveau roman (dans la famille, nous avons adoré "les fourmis").

***

Titre : "Demain les chats"
Auteur : Bernard Werber
Genre : Jeunesse, Fantastique
Editeur : Albin Michel
Parution : 2016 / 320 pages
ISBN : 978-2226392053


Ce qu'en dit l'éditeur : A Montmartre vivent deux chats extraordinaires. Bastet, la narratrice qui souhaite mieux communiquer et comprendre les humains. Pythagore, chat de laboratoire qui a au sommet de son crâne une prise USB qui lui permet de se brancher sur Internet. Les deux chats vont se rencontrer, se comprendre s’aimer alors qu’autour d’eux le monde des humains ne cesse de se compliquer. A la violence des hommes Bastet veut opposer la spiritualité des chats. Mais pour Pythagore il est peut être déjà trop tard et les chats doivent se préparer à prendre la relève de la civilisation humaine.


Avis : La couverture, avec ce chat noir nous fixant, est hypnotique et recèle tout le mystère que possèdent les chats. Nous plongeons dedans en commençant la lecture.
La narration est à la première personne et le lecteur voit le monde selon les yeux d'une chatte domestique.

J'ai beaucoup aimé cette première partie où notre monde change du fait de la différence de perception. C'est séduisant de l'imaginer tel que le perçoivent les chats.
J'avais trouvé le même intérêt lors de la lecture "des fourmis".

L'intrigue sur la fin du monde tel qu'il existe est intéressante et il est captivant de découvrir les différentes forces de pouvoir qui se mettent en place.

Deux points que je n'ai pas apprécié dans ce livre :
- les moments où les chats décident de se comporter comme des humains,
- la fin de l'histoire.
Malgré cette fin que je n'ai pas aimé (j'aurais préféré que l'histoire prenne une autre tournure), j'ai passé un bon moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire