mardi 21 février 2017

"Les nouveaux parrains de Marseille" de Xavier Monnier

Je remercie les éditions Fayard, via Netgalley de m'avoir transmis "Les nouveaux parrains de Marseille" de Xavier Monnier.

***



***

Titre : "Les nouveaux parrains de Marseille"
Auteur : Xavier Monnier
Genre : Documentaire
Editeur : Fayard
Parution : 2016 / 384 pages
ISBN : 978-2213687155


Ce qu'en dit l'éditeur : La nuit tombe sur la cité Bassens. Ce 2 avril 2016, l’alimentation générale a gardé ses portes ouvertes, pour retransmettre le classico du football espagnol, FC Barcelone-Real Madrid. Les cris des supporters résonnent encore quand des rafales d’armes automatiques déchirent la nuit. Il est 22 heures, le match n’est pas achevé mais trois hommes viennent de rendre leur dernier souffle, portant à dix le nombre de victimes de règlements de compte à Marseille depuis janvier.
            En dépit des promesses politiques, des coups de filets anti-drogue, des opérations mains propres dans les collectivités, de l’arrestation en 2010 de Bernard Barresi et des frères Bengler, les criminels les plus redoutés de la ville, les démons de Marseille s’agitent encore. Et la cité ploie sous ce qu’il convient bien d’appeler une emprise mafieuse. Les anciens Parrains n’ont pas disparu. Ils ont seulement laissé grandir une nouvelle génération, que les pouvoirs publics n’ont pas voulu voir venir.
            Le Milieu a changé de têtes, il n’a pas changé de système. Trafic de drogues, rackets, armes, blanchiment, mainmise sur les marchés et les emplois publics. Des mêmes outils pour un objectif identique : dominer la ville, ses capitaux, sa politique.
Dans cette enquête magistrale, Xavier Monnier revient sur un siècle d’emprise mafieuse. Des anciens au nouveaux Parrains, de Gaston Deferre aux Campanella, en passant par les nourrices des quartiers Nord, ce livre est une preuve terrifiante du pouvoir parallèle qui domine Marseille, face auquel l’État brille par son impuissance et son aveuglement.


Avis : Habitant depuis bientôt 4 ans à Marseille, j'étais très curieuse de lire cet ouvrage. J'ai découvert un monde parallèle. J'en ai bien sûr conscience lorsque la cité phocéenne fait la une des journaux, mais c'est impressionnant de constater à quel point il est possible d'y vivre sans y être totalement impacté.

A la lecture, on sent l'enquête poussée de l'auteur.
J'ai regretté de ne pas avoir dressé un plan, un schéma ou quelconque arbre "généalogique" au début du livre afin de mieux m'y retrouver car j'ai été un peu perdue avec tous les noms.

Un livre fort intéressant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire