mardi 16 mai 2017

"De Gaulle, Van Gogh, ma femme et moi" de Jean-Jacques Reboux

"De Gaulle, Van Gogh, ma femme et moi" de Jean-Jacques Reboux est un des dix livres à lire pour le jury de la 14ème édition du Prix marseillais du polar auquel je participe cette année.

***

Titre : "De Gaulle, Van Gogh, ma femme et moi"
Auteur : Jean-Jacques Reboux
Genre : Policier
Éditeur : Après la lune
Parution : 2006 / 316 pages
ISBN : 978-2352270232


Ce qu'en dit l'éditeur : Il faut que cette photo fasse le tour du monde, mes amis ! Le monde entier doit savoir que sans Vincent Van Gogh, le général de Gaulle n'aurait été qu'un insignifiant moucheron sur le pare-brise de la Création... Ou pachou pachou paya ! Nous avons levé ce qu'il restait de nos verres à la géniale harangue d'un Philippe Sollex porté par la grâce. - Ou pachou pachou paya ! C'est à ce moment-là que les loufiats de la Closerie des Lilas, excédés, nous ont foutus dehors, Sollex, sainte Cathy la partouzeuse, l'écrivain dépressif au regard de poisson mort - un dénommé Michel Welbeck -, Chavanel, le petit Grudé et moi, Bernard Maresquier, gaulliste retraité de la chaussure, obsédé par les chevilles des femmes et le souvenir ému de tante Yvonne. Dans deux jours, Vincent Van Gogh va mourir. Dans quatre mois, Charles de Gaulle va naître. Mais ils vont se rencontrer.



Avis : Le sujet est original, même si je l'ai trouvé, par moments, tiré par les cheveux.
Le personnage principal, Bernard Maresquier, est attachant et il est agréable de suivre ses aventures.
Certains rebondissements surprennent, d'autres moins.

Le style utilisé est totalement familier. en témoigne cette phrase : "Ceux qui avaient réchappé au clebs avaient fini dans le congélo des voisins, trop contents de trouver au pied de leur nain de jardin de quoi nourrir la belle-doche du dimanche."

Un livre original.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire