mardi 9 mai 2017

"Entre ciel et terre" de Jón Kalman Stefánsson

Pour notre rendez-vous du mois de mai, ma libraire, organisatrice du club de lecture, nous a proposé de partir en Islande avec "Entre ciel et terre" de Jón Kalman Stefánsson.

***



***

Titre : "Entre ciel et terre"
Auteur : Jón Kalman Stefánsson
Traducteur : Eric Boury
Genre : récit
Editeur : Folio
Parution : 2011 / 272 pages
ISBN : 978-2070440511


Ce qu'en dit l'éditeur : "Certains mots sont probablement aptes à changer le monde, ils ont le pouvoir de nous consoler et de sécher nos larmes. Certains mots sont des balles de fusil, d’autres des notes de violon. Certains sont capables de faire fondre la glace qui nous enserre le cœur et il est même possible de les dépêcher comme des cohortes de sauveteurs quand les jours sont contraires". Parfois à cause des mots, on meurt de froid. Comme pour Barour, pêcheur à la morue islandais, il y a un siècle. Trop occupé à retenir des vers du Paradis Perdu de Milton, il oublie sa vareuse en partant en mer. De retour sur la terre ferme, son meilleur ami entame un périlleux voyage pour rendre à son propriétaire le livre funeste. Pour savoir aussi s’il veut continuer à vivre. Entre ciel et terre, d’une force hypnotique, nous offre une de ces lectures trop rares dont on ne sort pas indemne.


Avis : Avec ce livre, nous intégrons le monde dur et sans pitié des pêcheurs d'Islande. Nous ressentons les éléments contre lesquels ils doivent se battre. Mais pas seulement.

L'histoire part d'un livre de poésie et je trouve que la poésie est mise à l'honneur. Je me suis retrouvée à lire plusieurs fois certaines phrases afin de bien les savourer. En voici quelques-unes :
"Les sanglots naissent quand les mots ne sont plus que des pierres inutiles."
En parlant d'un suicide : "... et de s'introduire par effraction dans le monde des morts".
"Les rêves nous libèrent parfois des amarres de la vie."
"Les mots sont des flèches, des balles de fusil, des oiseaux légendaires lancés à la poursuite des héros, les mots sont des poissons immémoriaux qui découvrent un secret terrifiant au fond de l'abîme, ils sont un filet assez ample pour attraper le monde et embrasser les cieux, mais parfois, ils ne sont rien, des guenilles usées, transpercées par le froid, des forteresses caduques que la mort et le malheur piétinent sans effort."

Un livre à savourer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire