mardi 30 mai 2017

"L'affaire Léon Sadorski" de Romain Slocombe

"L'affaire Léon Sadorski" de Romain Slocombe est un des dix livres à lire pour le jury de la 14ème édition du Prix marseillais du polar auquel je participe cette année.

***

Titre : "L'affaire Léon Sadorski"
Auteur : Romain Slocombe
Genre : Policier, roman historique
Editeur : Robert Laffont
Parution : 2016 / 512 pages
ISBN : 978-2221187777


Ce qu'en dit l'éditeur : Avril 1942. Au sortir d'un hiver rigoureux, Paris prend des airs de fête malgré les tracas de l'Occupation. Pétainiste et antisémite, l'inspecteur Léon Sadorski est un flic modèle doublé d'un mari attentionné. Il fait très correctement son travail à la 3e section des Renseignements généraux, contrôle et arrête les Juifs pour les expédier à Drancy. De temps en temps, il lui arrive de donner un coup de main aux Brigades spéciales, d'intervenir contre les " terroristes ".
Mais Sadorski est brusquement arrêté par la Gestapo et transféré à Berlin, où on le jette en prison. Le but des Allemands est d'en faire leur informateur au sein de la préfecture de police... De retour à Paris, il reçoit l'ordre de retrouver son ancienne maîtresse, Thérèse Gerst, mystérieuse agent double que la Gestapo soupçonne d'appartenir à un réseau antinazi.


Avis : L'atmosphère est bien décrite, le lecteur est complètement plongé dans le Paris occupé. Même si tout est bien retranscrit, j'ai eu du mal avec l'histoire. Elle est intéressante mais ne m'a pas du tout tenu en haleine, comme je l'attendais d'un livre policier.

J'ai trouvé très intéressant d'avoir pour personnage principal, cet inspecteur pétainiste qui met un point d'honneur à avoir un bon quota de juifs emprisonnés. Cela peut amener une certaine réflexion sur les décisions de chacun à cette époque.

J'ai buté, de temps en temps, sur le style, trop télégraphique à mon goût.

Un policier au sujet très prometteur, mais qui ne les a pas toutes tenues.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire