mardi 6 juin 2017

"Les yeux de Lénine" de Gérard Streiff

"Les yeux de Lénine" de Gérard Streiff est un des dix livres à lire pour le jury de la 14ème édition du Prix marseillais du polar auquel je participe cette année.

***

Titre : "Les yeux de Lénine"
Auteur : Gérard Streiff
Genre : thriller
Editeur : Le passage éditions
Parution : 2005 / 195 pages
ISBN : 978-2847420715


Ce qu'en dit l'éditeur : L'archiviste Alain Molinier est retrouvé mort à son bureau. Il était connu pour être la mémoire russe de Paris. Laure Grangier hérite de ses papiers. Tous deux avaient travaillé à Moscou, du temps de Gorbatchev. Ils avaient eu une romance puis s'étaient perdus de vue. Laure va mettre ses pas dans ceux d'Alain et revisiter leur passé soviétique. Dans ce va-et-vient entre Paris d'aujourd'hui et Moscou d'hier, affairistes, popes, nostalgiques déjantés et maîtres chanteurs forment un carrousel tragi-comique. Il y est question de la piscine de Staline, de l'appart de Lénine, sans oublier un cabinet érotique secret et un musée dans le désert, une photo taboue et une campagne anti-alcool. Une vraie salade russe. Mais, comme dirait Laure,
Nitchevo !


Avis : Le livre en tant qu'objet m'a tout d'abord interpelé. La couverture est épaisse, ce qui n'est pas courant et donne une prise en main particulière à laquelle il m'a fallu quelques temps pour m'adapter.

Tout au long de l'histoire, des chapitres du passé s'intercalent dans ceux du présent apportant la connaissance de l'intrigue.
Le livre se lit rapidement, peut-être est-ce pour cela que je n'ai pas eu le temps de m'attacher totalement aux personnages principaux.

Un policier qui fait passer un bon moment.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire