mardi 10 octobre 2017

"Les fils conducteurs" de Guillaume Poix

Pour notre rendez-vous d'octobre, ma libraire nous a proposé de lire le premier roman de Guillaume Poix, "Les fils conducteurs".

***

Titre : "Les fils conducteurs"
Auteur : Guillaume Poix
Genre : récit
Editeur : Verticales
Parution : 2017 / 224 pages
ISBN : 978-2072734977


Ce qu'en dit l'éditeur : "Quand les enfants crèvent les écrans, quand ils arrachent le plastique et fractionnent les écorces de cette forêt véreuse, quand ils posent les doigts sur les fils conducteurs, les dénudant de leur enveloppe isolante pour atteindre l'âme dont ils jaugent la souplesse, le courant pourrait surgir, s'accrocher à leurs phalanges, les mordre - et puis les avaler".
Près du port d'Accra, au Ghana, dans une immense décharge de produits électroniques, Isaac et Moïse initient Jacob à la "fouille".
Trois jeunes garçons plongés dans les déchets de l'obsolescence industrielle auxquels Guillaume Poix donne une grâce singulière.
Ce premier roman captive tant par son style lyrique et son ambition documentaire que par l'humour impitoyable qui interroge les zones troubles du regard occidental.


Avis : Lorsque j'ai découvert le titre, je me suis demandée s'il s'agissait du fil, l'objet ou le fils, l'enfant de sa mère. Une fois le livre terminé, je pense que les deux peuvent convenir.

Le sujet du livre est très intéressant et m'a fait découvrir ce quartier d'Accra que je ne connaissais pas (quel nom).
Le style est très particulier. Le "on" est régulièrement utilisé (mais pas tout le temps) à la place du "il". J'aimerai beaucoup en connaître la raison car, pour ma part, cela a rendu ma lecture très désagréable.

Un livre intéressant, au style particulier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire